vendredi 14 octobre 2011

lâcher prise

Hier soir j'étais à une réunion de plusieurs mamans motivées pour ouvrir un "lieu d'instruction" autre qu'une école (qui, je ne vais pas m'étendre là dessus, ne correspond plus du tout aux besoins d'un enfant... voici un lien très intéressant et plein d'humour et un autre que j'adore, c'est un site alors n'hésitez pas à vous y promener).
Donc après 5 heures de paroles, je suis sortie avec la tête comme une citrouille. J'ai vraiment envie d'offrir cette ouverture à mes enfants- je m'expliquerais là dessus dans un autre article- et en moi, c'est vraiment fort parce que j'ai l'impression de devoir me mettre à l'envers.
Il y a une partie de moi qui résiste au changement, qui a peur, qui n'a donc pas confiance... ça fait mal au ventre parfois.
Nous avons parlé de tout ce qui nous tenait à coeur et sur lesquels nous sommes "intransigeants": les invariants comme dirait Freinet, mais pour nous ce ne sont pas les même, ça peut changer. À suivre parce que tout le monde a beaucoup d'idées... mais moi je ne peux concevoir un lieu d'instruction qu'avec la pédagogie montessori pour le moment (elle regroupe vraiment les désirs de chacun)... ou alors pas du tout de lieu, tout ce passe à la maison mais ça me demande un travail (que je crois) ENORME de disponibilité, d'ouverture, de non-attentes vis-à-vis de l'enfant, de totale confiance, de ralentissement, d'ordre et d'harmonie, d'OBSERVATION.
ça me fiche la trouille un peu ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci à vous pour vos commentaires