jeudi 14 novembre 2013

il n'y a pas de réel problème... ou chaque problème a sa solution immédiate !

Je suis entrain de lire un livre de Byron Katie de son titre : "j'ai besoin que tu m'aimes, est-ce vrai?
Cette femme s'est sortie d'une dépression profonde en enquêtant ses pensées.
L'investigation permet de voir que la souffrance naît de ce que je crois en mes pensées : "il ne DEVRAIT pas me parler comme ça", "je suis nulle",  "j'ai besoin qu'il me montre qu'il m'aime" ou "j'ai besoin qu'il me comprenne" ou encore "elle devrait faire ceci", "il ne devrait pas s'attendre à ..."
C'est trop fort !
Je connais cette voix/ ces pensées dans ma tête. Je ne sais pas si tout le monde l'entend voire LES entends ; elles sont parfois différentes et nombreuses : celle qui juge, qui rassure, qui critique.... bref c'est rarement le silence chez moi et je me demande si tout le monde en est conscient et surtout, si les gens y prête attention et remet cette voix en question ou l'écoute ???

En tout  cas pour moi, cela me parait évident que je vis le monde à travers mes propres yeux (= mes croyances, mes schémas de pensées)  et non tel qu'il est vraiment.... d'ailleurs serait-il sans mon regard?
question philosophique... :)
autrement dis "je vois le monde tel que je suis".

Bref, avec ces pensées/croyances, le fait est que je m'éloigne totalement de la réalité lorsque je crois que celle-ci devrait être autrement (surtout que manifestement JE n'y suis pour rien... attention cela n'enlève aucunement la question de la responsabilité, des causes/ effets etc... autrement dit : JE ne contrôle pas le monde...), et c'est en cela que je souffre (suis en colère, triste, déprimée etc.)

C'est simple : lorsque je crois les pensées qui émergent dans ma tête : je souffre.
lorsque je ne crois pas les pensées qui émergent, je ne souffre pas.
Dans l'ordre, ça vient comme ça : lorsque je souffre, je sais qu'il y a une pensée à laquelle je crois dans l'histoire... alors je cherche laquelle (même dans ce simple truc, le mental va essayer de m'entourlouper pour ne pas se faire démasquer)...

une fois trouvée, je la soumet à un interrogatoire : j'enquête :
*la pensée : "il me critique" me fait souffrir... donc la pensée "il ne devrait pas me critiquer" est en amont!
-ok
*"il ne devrait pas me critiquer", est-ce vrai?
est ce que je suis totalement sur qu'il ne devrait pas me critiquer? jamais? sur quelle planète les humains ne critique pas les autres humains?
donc la pensée : "il ne devrait pas me critiquer" est-elle vrai pour moi? oui ou non! simplement !
- non pas vraiment
* comment je me sens en croyant la pensée "il ne devrait pas me critiquer"? comment je le trait lui?
*et comment je serais sans la pensée "il ne devrait pas me critiquer".... j'imagine ma vie à ses coté sans cette pensée.... (mmmh agréable, léger, bien dans mes baskets...)
*maintenant je retourne la pensée : "il ne devrait pas me critiquer"  --> "je ne devrait pas le critiquer", oui? en quoi est ce vrai? - je le critique en voyant qu'il me critique, je le juge mauvais, méchant, je me sens aigris etc.
je retourne encore : "il ne devrait pas me critiquer" --> "je ne devrait pas me critiquer"
encore : "il ne devrait pas me critiquer --> "il doit/ peut me critiquer"... oui et en quoi cela serait juste? (il faut vraiment chercher)... - ben parce que ça me donne envie de me dépasser.... quoi d'autre? -parce que je vois qu'il s'intéresse à moi... et une troisième raison? - on peut engager la discussion et je peux me mettre à son écoute, voir ce qui le dérange et du coup me sentir connecté à lui...
voilà !!! c'était un exemple direct.
bravo!!!!


Donc j'enquête en ce moment, j'adore!!! c'est même jubilatoire !
On peut voir en quoi consiste exactement "the work" de Byron Katie sur son site (en anglais ici, mais vous avez tout en français aussi, cherchez sur google).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci à vous pour vos commentaires